TROUVER UNE ÉCOLE
Dans la recherche d’une boarding school, le choix de la méthode est clé. Il sera déterminant du résultat final
1 Planifier à l’avance
Pour une famille britannique, choisir une boarding school est aussi important que de choisir un lieu de résidence (parfois, c’est même le choix d’une école qui détermine un lieu de résidence). C’est un évènement qui se prépare très longtemps à l’avance (parfois dès la naissance de l’enfant). Ce choix est clé : c’est l’endroit où vivra l’enfant entre 13 et 18 ans pour les garçons, 11 et 18 ans pour les filles, c’est le lieu où il/elle forgera son réseau.
Bien que les parents aient parfois les idées très arrêtées sur leur école de prédilection (souvent celle de leur propre enfance), nombreux sont ceux qui vont dédier de longues heures de loisir, voire de travail, à la recherche du meilleur. Ainsi commence le voyage …
Des week-ends passés à sillonner le pays pour participer aux journées “portes ouvertes”, des rendez-vous avec les chefs d’établissement et les responsables académiques; des dîners en ville passés à parler boarding schools, à vérifier la réputation, à faire la revue des résultats aux examens, des débouchés universitaires … le voyage est souvent long et chronophage, mais peut aussi être agréable et serein.
Les élèves fréquentant une prep school* recevront des conseils de leurs professeurs, qui sauront évaluer le profil personnel et le potentiel académique, de telle sorte de les guider dans leur choix. Mieux encore, certaines prep schools feront en sorte de préparer les jeunes à être admis dans les meilleures boarding schools, avec des entrainements aux tests et interviews que les enfants auront à passer pour être sélectionnés : la concurrence est rude, les places sont chères, pour entrer dans la crème. Tout est en général joué à deux années d’avance, avec un plan B prêt en cas d’échec à l’examen de Common Entrance. **
2. Démarrer plus tard
Le processus de recherche change quand on s’y prend plus tard. L’objectif devient alors d’optimiser les desiderata en fonction des places disponibles.
La plus forte contrainte, et de loin – je l’écris en caractères gras pour renforcer l’impact – est la durée du séjour. Je le dis haut et fort : plus long est le séjour, plus larges sont les chances de trouver une école correspondant aux critères.
En dépit des belles photos qu’on trouve sur leur site, les boarding schools ne sont pas des camps d’été, où l’on arrive un samedi pour une semaine ou deux. Elles ne sont pas non plus des machines à donner cours de maths ou devoirs à la maison. Elles sont là pour éduquer, susciter un sentiment d’appartenance, avec l’implication des étudiants dans les activités extra-scolaires, dans les évènements d’équipe où se forgent des amitiés au fur des années – sans négliger pour autant le développement académique. C’est ainsi que de nombreuses boarding schools ont pour principe de ne pas accepter d’élève pour une période inférieure à un an.
Celles qui l’acceptent feront leurs meilleurs efforts pour aider les nouveaux admis à s’intégrer vite. Les parents doivent néanmoins être conscients des contraintes – et l’enfant prêt à plonger dans un nouvel univers sans perdre une minute.
L’objectif restera toujours de trouver un établissement qui soit le mieux adapté au profil du jeune, de telle sorte que l’expérience soit bonne, tant pour l’enfant que pour ses parents …
* cursus privé avant la boarding school (8 à 13 ans)
**examen national présenté au 3e trimestre de la Year 8, dont le résultat est une condition à la confirmation d’admission