Fichiers d'information

1. Points Importants

i) AUTORISATION: Le plus important, avant que SB commence à chercher une boarding school pour votre enfant, est de vous assurer que vous avez la permission de son école actuelle.

ii) CHOIX DE L’ECOLE: SB s’efforcera de trouver une école qui corresponde le mieux à vos besoins. Voir CHOISIR UNE ÉCOLE (3).

iii) ENGAGEMENTS FINANCIERS: Se référer à FINANCES (4).

iv) GARDIEN/TUTEUR: Il est obligatoire de préciser un contact adulte vivant en Angleterre qui prendra la responsabilité de votre enfant en cas d’urgence. L’école vous demandera de fournir son nom et ses coordonnées.

v) MEDICAL: Chaque élève est automatiquement enregistré auprès du médecin de l’école et du National Health Service (NHS) à son arrivée. Ceux-ci fourniront les soins médicaux nécessaires. Une assurance médicale privée est proposée en option supplémentaire. Votre enfant devra avoir une carte médicale CIDH.

vi) MÉDICAMENTS: Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments pendant son séjour, vous devez impérativement les donner à l’infirmerie de l’école dès l’arrivée, accompagnés de l’ordonnance. Ceci est extrêmement important.

vii) ASSURANCE: Il est essentiel de s’assurer que votre enfant est pleinement assuré en cas d’accident. Veuillez vérifier votre couverture d’assurance familiale personnelle. School Britannia peut également recommander une société d’assurance (voir sur le site web).

viii) ENGAGEMENT: Une fois la caution payée et l’offre acceptée, la famille est redevable des frais du premier trimestre (ou du demi-trimestre). Dans le cas d’une annulation, la caution ne sera pas remboursée. Il est important de lire les conditions générales envoyées par l’école au moment de l’acceptation d’une place.

ix) CAUTION: La caution sera remboursée au moment où votre enfant quittera l’école et à la réception de vos coordonnées bancaires internationales.

x) EXPULSION: Si l’on demande à votre enfant de quitter l’établissement pour avoir enfreint les règles de l’école, les frais de scolarité ne seront pas remboursés.

2. Calendrier

i) DATES SCOLAIRES: Celles-ci varient en fonction de l’école mais sont approximativement:

 PREMIER TRIMESTRE

5 septembre – 20 octobre
+ vacances de mi-trimestre
1 novembre – 15 decembre

DEUXIÈME TRIMESTRE

5 janvier – 10 février
+ vacances de mi-trimestre
20 février – 25 mars

TROISIÈME TRIMESTRE

20 avril – 27 mai (ces dates varient en fonction de la date du Dimanche de Pâques)
+ vacances de mi-trimestre
5 juin – 2 juillet

 

ii) PREP SCHOOL: 8-13 ans (Year 4 – Year 8)

iii) PUBLIC SCHOOL: 13-18 ans. Il existe certaines Boarding Schools (en ce toutes les écoles de filles) qui commencent à 11 ans (Year 7)

iv) SCHOOL YEAR 2019/2020

YEAR 6    10/11 ans        01.09.2008 – 31.08.2009

YEAR 7    11/12 ans        01.09.2007 – 31.08.2008

YEAR 8    12/13 ans        01.09.2006 – 31.08.2007 (Common Entrance)

YEAR 9    13/14 ans        01.09.2005 –  31.08.2006

YEAR 10  14/15 ans        01.09.2004 –  31.08.2005

YEAR 11  15/16 ans        01.09.2003 – 31.08.2004  (GCSE)

YEAR 12  16/17 ans        01.09.2002 – 31.08.2003

YEAR 13  17/18 ans        01.09.2001 – 31.08.2002  A level/I.B.

v) CLASSES: Dans l’ensemble, les élèves restent dans leur groupe d’âge et ne redoublent ni ne sautent une classe. En effet, les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux pour la plupart des matières et peuvent donc suivre les cours à leur propre rythme.

vi) WEEK-ENDS:Chaque école aura sa propre politique mais beaucoup d’enfants rentreront à la maison après les cours et les matchs sportifs le samedi. L’école organise des activités et des sorties pour les enfants qui restent à l’école.

De nombreuses écoles auront un ou deux week-ends exeat par trimestre,où l’école est fermée est les élèves ne peuvent pas rester.

De nombreuses écoles organisent un ou deux week-ends d’exeat où l’école ferme invitant les élèves à rentrer chez eux ou à aller chez des amis.

vii) ORGANISATION DES TRANSFERTS: Il y a généralement un organisateur qui pourra assurer le voyage d’un élève vers un aéroport ou une gare. L’école peut également organiser un minibus scolaire au début et à la fin des trimestres – ou bien commander des taxis individuels. Les compagnies de taxis utilisées sont connues des écoles et sont hautement sécurisées.

3. Choisir une école

i) DURÉE DU SÉJOUR: La manière de trouver une école diffère grandement selon la durée du séjour. Plus la durée sera longue, plus le choix des écoles sera large. Ce facteur est le plus critique de la disponibilité d’une école.

ii) NOMBRE DE PENSIONNAIRES: Les familles britanniques choisissent souvent une école proche de leur lieu de résidence, ce qui permet à leurs enfants d’être plus flexibles et de revenir le week-end. Ceci entraine une diminution du taux de pensionnaires à temps complet, qui sont pour la plupart enfants de britanniques expatriés ou de familles étrangères.

iii) EMPLACEMENT: Des écoles de très bonne qualité se trouvent dans tout le Royaume Uni et non pas seulement à Londres. Elles sont accessibles via les aéroports internationaux tels que Birmingham, Manchester et Bristol.

iv) INTERNATIONAL: Tous les internats ont un pourcentage d’enfants internationaux (15% à 30%); beaucoup d’entre eux seront des élèves à long-terme avec un niveau avancé d’anglais. En règle générale, les écoles assurent une répartition uniforme des nationalités, mais certaines écoles sont devenues populaires auprès de certaines nationalités. Il existe un nombre croissant de pensionnats destinés exclusivement aux élèves internationaux; les élèves passent généralement jusqu’à un an dans ces écoles pour se perfectionner en anglais avant de passer dans un pensionnats britanniques.

v) MATIÈRES ET QUALIFICATIONS: Les élèves étudient toutes les matières jusqu’à la fin de l’année Y9. En Y10 et en Y11, les élèves étudient les matières de base: les mathématiques, les 3 sciences et l’anglais, ainsi que 4 autres matières de leur choix. En Y12 et Y13, les élèves choisissent 3 à 4 matières en vue de leurs examens de fins d’année (A Levels). Une cinquantaine de pensionnats proposent également le baccalauréat international. NB: l’Allemand n’est pas toujours proposé comme langue étrangère.

vi) FRAIS DE SCOLARITÉ: Ceux-ci sont en lien avec la réputation d’une école et de ses installations. Il peut être possible de trouver une école avec des frais moins élevés. Dans le cas de l’Irlande ou des écoles gérées par l’Etat et /ou Grammar Schools, les classes seront plus nombreuses, le nombre d’internes moins important et le programme d’études réduit.

vii) MIXITÉ: La majorité des internats sont maintenant mixtes, mais il reste encore un certain nombre d’écoles de filles réputées et un nombre réduit d’écoles de garçons.

viii) RELIGION: Bien qu’il n’y ait qu’un petit nombre d’internats catholiques en Grande-Bretagne, la plupart des écoles sont d’origine chrétienne, la chapelle jouant un rôle central dans la vie de l’école. Les écoles accueillent les enfants de toutes les confessions.

ix) AUTRES ÉLÈVES FRANÇAIS: School Britannia prend soin de connaître le nombre d’élèves français présents dans chaque école.

NB :  il est important de donner des informations aussi précises que possible afin d’identifier les écoles les plus appropriées.

4. Finances

1)         FRAIS DE SCOLARITÉ

i) École Publique (age 13-18) Y9-Y13

£9,500 – £12,500 par trimestre – le prix varie en fonction de la réputation et de l’infrastructure de l’école.

ii) École Prep (8-13) Y4-Y8

£7,500 – £9,250 par trimestre – le prix varie en fonction de la réputation et de l’infrastructure.

2)         EXTRA FIXES

Frais d’inscription: £50-£250

Dépôt de garantie (remboursé à la fin du séjour): allant de £500 jusqu’à l’équivalent des frais du premier trimestre. Ceci varie en fonction de la durée du séjour de l’enfant.

 

3)         EXTRAS VARIABLES

  1. Transferts de l’aéroport/gare à l’école
  2. EAL/ESL/EFL/TOFEL (cours d’anglais renforcé) – de £150 à £850 par trimestre. Ces cours sont inclus dans les frais de scolarité dans certaines écoles.
  3. Uniforme: le prix varie en fonction de la durée du séjour. Il est généralement possible d’acheter des uniformes d’occasion.
  4. Sorties: des frais minimes peuvent être exigés pour les sorties optionnelles le week-end.
  5. Cours particuliers: ex. cours de musique, support d’apprentissage (ex. dyslexie)
  6. Assurance maladie privée: offerte en option
  7. Examens publics: le cas échéant
  8. Argent de poche: celui-ci devrait être remis à la/au Housemistress/Housemaster. Le montant reste à la discrétion du parent; il n’est pas conseillé – ni nécessaire – pour un élève d’apporter d’importantes sommes d’argent.

Veuillez Noter

i)           Les écoles facturent un tarif hebdomadaire au prorata pour les séjours d’un demi-trimestre ou moins.

ii)          Un préavis d’un trimestre est requis (sauf indication contraire) – par écrit – pour informer une école du départ de l’élève. Par exemple, si un enfant quitte une école à la fin du trimestre d’été 2018/2019, un avis écrit doit être reçu par une école avant le premier jour du trimestre d’été 2018/2019.

iii)         Tous les frais bancaires sont à la charge de la famille.

iv)         Il est possible de trouver des internats moins coûteux, notamment des internats publics et des écoles Irelandaises. En règle générale, le séjour minimum est d’un an.

5. Séjours de courte durée

Les familles britanniques vont solliciter une place pour leur enfant plusieurs années à l’avance. En règle générale, un élève va à la même Prep School pendant 5 ans, puis dans une Boarding School (secondaire) pendant 5 ans.

  • 5 ANNÉES (13-18 ans) ou 2 ANNÉES (16-18 ans) Les internats britanniques les plus sélectifs nécessitent une inscription plusieurs années à l’avance. Le processus d’entrée est compétitif et demande des entretiens et des examens.
  • 1 ANNÉE De nombreuses écoles, mais pas toutes, acceptent un élève pendant un an, sous réserve des bulletins scolaires, références, entretiens et examens.
  • 1 TRIMESTRE Un petit nombre d’écoles envisageront de prendre un élève pour un trimestre, en fonction de leur disponibilités. Ils exigeront des rapports et généralement un interview sur Skype ainsi que des tests en anglais et en mathématiques.
  • UN DEMI-TRIMESTRE Il est parfois possible de trouver une place dans un internat pour un demi-trimestre (4/5 semaines), mais le choix reste très limité. Ces écoles n’auront généralement qu’un faible pourcentage de pensionnaires, la plupart venant de l’étranger.

 

L’école devra adapter son fonctionnement aux élèves séjournant de courte durée:

  • un emploi du temps réaménagé, afin de réguler le nombre d’élèves dans chaque classe.
  • une chambre convenable dans la ‘boarding-house’;
  • accompagnement de l’élève dès son arrivée pour l’aider à se repérer dans l’école et à s’adapter au nouvel environnement;
  • des cours d’anglais supplémentaires.

Tout cela nécessite un travail considérable à de nombreux égards.

——————————————-

Dans la recherche d’une boarding school, le choix de la méthode est clé et sera déterminant du résultat final.

* cursus privé avant la boarding school (8 à 13 ans)

**examen national présenté au 3e trimestre de la Year 8, dont le résultat est une condition à la confirmation d’admission

i)    Planifier à l’avance

Pour une famille britannique, choisir une boarding school est aussi important que choisir un lieu de résidence (parfois, c’est même le choix d’une école qui détermine un lieu de résidence). C’est un évènement qui se prépare très longtemps à l’avance (parfois dès la naissance de l’enfant). Ce choix est clé : c’est l’endroit où vivra l’enfant entre 13 et 18 ans pour les garçons, 11 et 18 ans pour les filles, c’est le lieu où il/elle forgera son réseau.

Bien que les parents aient parfois les idées très arrêtées sur leur école de prédilection (souvent celle de leur propre enfance), nombreux sont ceux qui vont dédier de longues heures de loisir, voire de travail, à la recherche du meilleur. Ainsi commence le voyage …

Des week-ends passés à sillonner le pays pour participer aux journées “portes ouvertes”, des rendez-vous avec les chefs d’établissement et les responsables académiques; des dîners en ville passés à parler boarding schools, à vérifier la réputation, à faire la revue des résultats aux examens, des débouchés universitaires … le voyage est souvent long et chronophage, mais peut aussi être agréable et serein.

Les élèves fréquentant une prep school* recevront des conseils de leurs professeurs, qui sauront évaluer le profil personnel et le potentiel académique, de telle sorte de les guider dans leur choix.  Mieux encore, certaines prep schools feront en sorte de préparer les jeunes à être admis dans les meilleures boarding schools, avec des entrainements aux tests et interviews que les enfants auront à passer pour être sélectionnés : la concurrence est rude, les places sont chères, pour entrer dans la crème. Tout est en général joué à deux années d’avance, avec un plan B prêt en cas d’échec à l’examen de Common Entrance. **

ii)     Démarrer plus tard

Le processus de recherche change quand on s’y prend plus tard.  L’objectif devient alors d’optimiser les desiderata en fonction des places disponibles.

La plus forte contrainte, et de loin est la durée du séjour : plus long est le séjour, plus larges sont les chances de trouver une école correspondant aux critères.

En dépit des belles photos qu’on trouve sur leur site, les boarding schools ne sont pas des camps d’été, où l’on arrive un samedi pour une semaine ou deux. Elles ne sont pas non plus des machines à donner cours de maths ou devoirs à la maison. Elles sont là pour éduquer, susciter un sentiment d’appartenance, avec l’implication des étudiants dans les activités extra-scolaires, dans les évènements d’équipe où se forgent des amitiés au fur des années – sans négliger pour autant le développement académique. C’est ainsi que de nombreuses boarding schools ont pour principe de ne pas accepter d’élève pour une période inférieure à un an.

Celles qui l’acceptent feront leurs meilleurs efforts pour aider les nouveaux admis à s’intégrer vite. Les parents doivent néanmoins être conscients des contraintes – et l’enfant prêt à plonger dans un nouvel univers sans perdre une minute.

L’objectif restera toujours de trouver un établissement qui soit le mieux adapté au profil du jeune, de telle sorte que l’expérience soit bonne, tant pour l’enfant que pour ses parents …

 

* cursus privé avant la boarding school (8 à 13 ans)

**examen national présenté au 3e trimestre de la Year 8, dont le résultat est une condition à la confirmation d’admission

 

6. Uniforme/À apporter

i) Liste d’articles à apporter: elle est parfois très longue. Votre enfant n’aura pas nécessairement besoin de tout, surtout pour un court séjour.

ii) Il est important de coudre des étiquettes d’identification sur tous les vêtements et de marquer les effets personnels avec le nom de votre enfant. Il faudra aussi prévoir des étiquettes de rechange.

iii) Les vêtements sont lavés chaque semaine par la blanchisserie de l’école.

iv) La literie : couettes, housse de couette et draps, doivent être apporté par votre enfant.  Il est parfois possible de les emprunter ou louer sur place

v) Emportez un ou deux adaptateurs électriques.

vi) L’école fournira tous les livres. Votre enfant a juste besoin d’apporter sa trousse (avec calculatrice / dictionnaire)

vii) Téléphones mobiles et ordinateurs. La plupart des élèves ont leur propre téléphone et la plupart des écoles secondaires exigent désormais qu’un élève apporte son propre ordinateur portable pour le travail scolaire.  Chaque école aura sa propre politique d’utilisation. Il est de même possible d’utiliser les ordinateurs de l’école pour le courrier électronique et Skype.

Chaque école aura sa propre politique d’utilisation. Il est de même possible d’utiliser les ordinateurs de l’école pour le courrier électronique et Skype.

viii) Argent de poche: Il est conseillé de garder cela au minimum. L’argent de poche peut être remis à la/au Housemistress/Housemaster.

ix) Tous les médicaments doivent être donnés à la ‘House Matron’ avec une ordonnance.

x) Tous les élèves doivent avoir une paire de chaussures en cuir noir simple.

 

A QUICK UNIFORM GUIDE

  • Skort                           =          jupe-culotte
  • Hoody                         =         pull à capouche
  • Tweed jacket             =         veste en tweed
  • Shin pads                   =         protège tibias
  • Mouthguard              =         protège dents
  • Kit bag                        =         sac de sport
  • Sponge bag                =         trousse de toilette
  • Baselayers                 =          sous-shorts etc. pour le sport

 

7. Concernant le voyage

Les parents sont responsables

  • de l’organisation du voyage de leur enfant

ou

  • de les accompagner à l’école.

L’école peut organiser des transferts depuis l’aéroport ou la gare avec des chauffeurs qualifiés. Le coût sera facturé sur le compte des parents et déduit du remboursement de la caution.

Chaque école a sa politique de transfert, la plupart du temps coordonnée en central.

Il est important de vérifier:

  • que le passeport de votre enfant est valable
  • les conditions de voyage de la compagnie aérienne en fonction de l’âge de votre enfant voyageant seul
  • si votre enfant nécessite une autorisation de sortie de territoire ou d’un document équivalent afin de voyager vers le Royaume-Uni.
8. Communication

La WiFi est accessible dans l’enceinte des écoles, bien qu’elle soit régulée et désactivée la nuit.

Téléphones portables.  La plupart des enfants ont leur propre téléphone portable. Les conditions d’utilisation diffèrent en fonction des écoles. Bien que les parents puissent contacter leur enfant à tout moment, il est conseillé de limiter ces contacts afin que l’enfant puisse se concentrer sur son intégration et participer pleinement à la vie scolaire avec les autres élèves. Ceci s’applique aussi bien aux élèves britanniques qu’internationaux.

Ordinateurs.  Il est généralement nécessaire pour un élève d’apporter son ordinateur personnel pour le travail scolaire. Il/Elle aura aussi accès à internet, aux emails et Skype à travers les ordinateurs de l’école.

Les coordonnées de la/le Housemistress/Housemaster seront transmis aux parents afin de les contacter si nécessaire.

9. La vie de maison

De Year 9 à Year 13, votre enfant vivra dans une maison.

Il y aura entre 25-55 soit filles, soit garçons par maison.

Il y aura un mélange d’enfants de chaque année, bien que certaines écoles (la plupart des écoles de filles) aient des maisons individuelles par année.

Les enfants de la même année partagent les chambres. En règle générale:

  • Year 9:           chambre de 3 à 6
  • Year 10:         chambre de 2 à 4
  • Year 11:         chambre à 2
  • Year 12:         chambre individuelle
  • Year 13:         chambre individuelle

Les Prep Schools divisent généralement les étages entre garçons et filles

 

L’ÉQUIPE

  • Housemaster ou Housemistress (en-charge de la vie de maison)
  • L’adjoint(e)
  • Matrone
  • Tuteurs
  • Étudiants d’année sabatique
  • Aides domestiques
  • Chien

LES CHAMBRES

  • Salle commune (salon)
  • Salle de jeux
  • Cuisine
  • Salle des chaussures de sport
  • Salle des valises
  • Blanchisserie
  • Appartement familial du Housemaster / Housemistress
  • Chambres d’élèves: entre 1 et 6 élèves par chambres, selon l’âge.

LES ÉVENEMENTS

  • Compétitions de sport entre maisons
  • Compétitions de musique entre maisons
  • Barbecue
10. Divers

i) Le diner est en général à 18h/18h30 (après les cours, avant les devoirs).

ii) Des réunions parents / profs ont lieu une fois par an pour discuter des progrès de votre enfant. Demandez la date à l’avance au tuteur de votre enfant.

iii) Votre enfant peut être dans une pièce de théâtre ou un concert de musique auquel vous serez invités. Il est important de demander à votre enfant de vous informer dès qu’il en connaît les dates.

iv) Chaque trimestre offre différents sports d’équipe, de sorte que les écoles puissent interagir. En règle générale:

  • 1er trimestre:
    Garçons – rugby
    Filles – lacrosse/hockey
  • 2e trimestre:
    Garçons – hockey/football
    Filles – netball
  • 3e trimestre:
    Garçons – cricket/tennis
    Filles – rounders

Il y a aussi beaucoup d’autres sports pratiqués tout au long de l’année.

v) Certains groupes d’élèves de la même année passent une semaine en voyage. En Year 7 au troisième trimestre, ce voyage est souvent en France.

vi) G.P. = médecin traitant (General Practitioner)

vii) Il y a une infirmerie dans chaque école où un enfant peut aller s’il ne se sent pas bien. Il y aura souvent des chambres où les enfants pourront dormir s’ils sont malades.

viii) Votre enfant peut aussi passer un examen d’anglais certifié au cours de son séjour à l’école. Cela doit être organisé avec le département EAL.

ix) Il y a une à deux heures de devoirs – ‘prep’ – après le dîner.

x) De nombreux membres du personnel sont mari et femme. Par exemple, le mari peut être Housemaster et sa femme enseignante, et vivront à l’école.

Show Buttons
Hide Buttons