Les Écoles

Les Écoles

Nous avons inclus ici autant d’informations que possible pour faciliter le processus. Cependant, si quelque chose n’est pas clair, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide.

Informations sur les écoles

DURÉE DU SÉJOUR

School Britannia vous offre un choix de boarding-schools qui accueillent des enfants français. Le choix d’établissement sera d’autant plus vaste que votre enfant envisage d’y rester longtemps. Aussi en est-il de la qualité de l’expérience. La plupart des écoles n’accepte l’enfant que pour une année entière minimum. Dans certains cas, s’il reste des places, un séjour d’un trimestre ou moins est aussi possible.

LOCALISATION

La plupart des écoles se trouve en pleine campagne, mais il est possible d’en trouver certaines à proximité de villes de province. L’internat comprend des pensionnaires à plein temps (lundi au dimanche), des pensionnaires à la semaine (lundi au vendredi), des pensionnaires externes. Les weekends sont toujours remplis d’activités et d’excursions, parfois obligatoires. L’enfant peut rentrer chez lui un weekend sur trois (exeat weekend), ou se rendre chez des amis ou son tuteur local.

School Britannia propose des placements dans un nombre de boarding schools en Irlande, Australie et NZ aussi.

OPTIONS

Bien que toutes les écoles proposent une grande variété d’options académiques et sportives, chacune d’entre elles a ses spécificités propres et un esprit particulier. Avoir cette information vous aidera dans votre décision : une école bonne au rugby, ou en musique ; une école mixte, ou non/pas ; une école avec un grand nombre d’élèves internationaux, ou avec peu d’internes. Le choix est extrêmement divers et riche ; il existe beaucoup de possibilités et toutes sont d’excellente qualité.

PRIX

Les frais de scolarité en pensionnat (2018/2019) sont dans les fourchettes suivantes ::

Prep School (8 à 13 ans): entre £7,500 et £9,250 par trimestre

Public School (13 à 18 ans): entre £9,500 et £12,500 par trimestre

LA VIE D’INTERNE

Les enfants internes habitent dans des ‘maisons’, où y vivent 20 à 55 enfants de tous âges présents à l’école, avec un fort sentiment d’appartenance. L’équipe d’hébergement est dévouée et attentionnée. Le personnel vise à créer une atmosphère joyeuse et de bien-être ; un adulte est toujours disponible pour parler avec les jeunes. Le système peut légèrement varier en fonction des écoles, mais en général chaque maison est prise en charge par un responsable (‘house-mistress’ ou ‘house-master’), un adjoint, une infirmière matrone, et des tuteurs (ces derniers suivent les questions académiques et pastorales de votre enfant).

VACANCES

Chaque trimestre (‘term’) est coupé par une semaine ou 10 jours de vacances appelées ‘half-term’, pendant lesquelles l’école est fermée. Chaque enfant rentre chez lui (ou se rend chez des amis ou de la famille). Les vacances de Noël et de Pâques durent généralement 3 semaines. Les dates exactes des vacances varient en fonction des écoles.

CONTACT

Les parents peuvent contacter l’école à tout moment. Même si la plupart des enfants ont un portable et un ordinateur, ils n’ont souvent pas le temps de les utiliser. Si un parent est inquiet, a une question ou souhaite juste savoir comment se porte son enfant, il peut à tout moment contacter le responsable de la maison par téléphone ou e-mail. Le site internet de l’école donne les adresses e-mails correspondantes.

 

Ecoles - formulaire de demande

*Nous rencontrons des problèmes de messagerie; si vous ne recevez pas de réponse dans 48 heures, veuillez appeler 06 82 38 86 92 pour vérifier que votre demande est bien arrivée. Merci!
Ou envoyer un email direct à olivia@schoolbritannia.fr

Trouver
une
école


DONNÉES DES PARENTS

Nom
Adresse
Ville
Adresse e-mail
Numéro portable
Numéro maison

INFORMATION SUR L’ENFANT

Nom de famille
Prénom
Date de naissance
(dd/mm/yyyy)
Fille / garçon ?
Date souhaitée du séjour
Durée souhaitée du séjour
Classe de votre enfant
Pendant combien d’années votre enfant a-t-il appris l’anglais ?

Votre enfant a-t-il déjà effectué un séjour en Grande-Bretagne ? Si oui, veuillez donner plus d’informations :

Votre enfant a-t-il des frères et sœurs ? Si oui, veuillez préciser les âges

Quelle sont les matières et passetemps préférés de votre enfant?

Si vous avez d’autres informations à donner, veuillez les indiquer ici.
Comment connaissez-vous School Britannia ?
FAQ

1. Quel est le meilleur âge pour envoyer mon enfant au Royaume-Uni?

Le plus jeune possible, pour apprendre la langue plus facilement. Cependant, l’enfant doit être capable de quitter le cocon familial, pour être à l’aise en boarding school loin des parents et en profiter à plein. Les trois dernières années sont plus lourdes du fait des examens nationaux à passer en fin de période.

2. Si mon enfant ne vient que pour un trimestre, quel est le meilleur moment pour y aller?

Le troisième trimestre (Summer Term) est le plus prisé. Les jours sont longs, beaucoup d’opportunités de sport en extérieur, ainsi que d’autres activités et festivités de fin d’année. Cependant, deux points négatifs : c’est aussi la période des examens et c’est une période très demandée si bien que l’établissement pourrait avoir accueilli d’autres d’élèves étrangers. En Year 8 (âge 12/13 ans), tous les élèves passent un examen national important pendant ce trimestre, si bien que de nombreuses écoles refusent de recevoir d’autres élèves. Le premier trimestre (Autumn Term) est aussi une bonne option : c’est un trimestre qui est long et votre enfant ne sera pas le seul nouvel arrivant.

3. Comment mon enfant pourra-t-il suivre ce qui se passe?

Les professeurs passeront du temps supplémentaire avec les élèves étrangers. Des classes d’anglais spécifiques (EFL – English as Foreign Language) sont également disponibles (parfois obligatoires) pour offrir un meilleur soutien.

4. Dormira-t-il ou elle dans une dortoir?

Non, les dortoirs n’existent plus. Les plus jeunes partageront une chambre avec 4 à 6 autres enfants; à partir de 14 ans, les élèves sont en chambre à deux ou seul.

5. Combien coûte un trimestre en boarding school?

Voir les informations sur les écoles ci-dessus.

6. Quand faut-il payer les frais de scolarité?

Des frais d’admission entre £50 et £200 sont demandés pour initier le dossier. Une caution de £1,000+ est demandée par l’école au moment de la confirmation du séjour par l’école; cette caution est remboursée à la fin du séjour de l’enfant. Les frais de scolarité d’un trimestre sont dus avant le début du trimestre.

7. Combien d’enfants par classe?

Le nombre maximum d’enfants par classe est habituellement 20, mais le plus souvent les classes sont de 15 personnes – parfois moins. Aux niveaux supérieurs, les classes peuvent encore moins nombreuses.

8. Que se passe-t-il les week-ends?

Les enfants qui restent à l’école le WE ont l’opportunité de faire du sport, pratiquer des activités et participer à des excursions à l’extérieur de l’école. Certains écoles font cours le samedi matin et organisent les matchs de sport l’après-midi.

9. Comment mon enfant voyagera entre l’école et la maison?

Les parents sont responsables d’organiser les voyages aller-retour vers l’aéroport ou la gare la plus proche de l’école, aux dates prévues. L’école pourra organiser les transferts vers l’école, soit en individuel, soit en collectif (les frais encourus seront déduits de la caution). Les parents peuvent aussi accompagner leur enfant à l’école.

10. Comment pourrai-je rester en contact avec mon enfant?

Votre enfant pourra emporter un téléphone portable à l’école, qu’il pourra utiliser à des moments définis. Il ou elle aura aussi une adresse email à laquelle il aura accès au travers d’un terminal ordinateur fourni par l’école ou sur son ordinateur portable personnel. Néanmoins, il est recommandé de ne pas avoir de contact avec votre enfant trop régulièrement pour les laisser bien s’intégrer au sein de l’école. Les parents peuvent aussi prendre contact à tout moment avec le Housemaster ou Housemistress, par téléphone ou email.

 

Et une dernière question……

 

La nourriture britannique n’est-elle pas dégoûtante? 

Elle est bien meilleure que ce qu’elle fut. Aujourd’hui, les écoles servent un choix de plats à chaque repas, y compris chaud, froid et végétarien.

 

Camps d'Été

Les Camps

Nous avons inclus ici autant d’informations que possible pour faciliter le processus. Cependant, si quelque chose n’est pas clair, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide.

Informations sur les camps

DURÉE DU SÉJOUR

La durée du séjour peut varier d’une semaine à deux mois, mais il est n’est pas conseillé d’effectuer un long séjour dans un même camp, qui pourrait être répétitif.  Si votre enfant souhaite passer toutes ses vacances d’été dans un camp britannique, il est possible pour votre enfant de participer à plusieurs camps successivement.  Quelques camps proposés par School Britannia offrent aussi des séjours pendant les vacances de Pâques ou au mois de juin, la plupart ayant lieu en juillet et en août, afin de coïncider avec les vacances d’été britanniques.

DESTINATION

Les camps d’été proposés par School Britannia sont implantés au beau milieu de la campagne britannique. School Britannia permet aussi l’accès aux universités d’été les plus connues, comme par exemple Oxford ou Cambridge. Certaines universités d’été sont organisées dans les Boarding Schools les plus connues, de telle sorte de pouvoir utiliser les installations de ces dernières ; d’autres se trouveront dans des lieux privés plus petits, en pleine nature, loin du bruit, de la pollution et des turpitudes de la ville.

ACTIVITÉS

Il existe une grande variété de choix. Les activités extérieures incluent notamment le tennis, l’équitation, la natation, le surf, canyoning, rappel, VTT, et autres. Ces camps sont gérés par des instructeurs qualifiés et se conforment aux normes de sécurité exigées. . Il existe des camps spécialisés tels pour la danse, le cinéma, la voile, ou même le cricket; chaque goût peut trouver son camp.   C’est aussi possible de trouver des universités d’été spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais comme matière académique ; ces cursus dynamiques incluent des cours dans le domaine des techniques d’interview, de l’orientation universitaire, sur la façon de participer à une discussion et autres techniques utiles dans la vie.

PRIX

Les prix sont à partir de £800 par semaine (2018/2019)

LA VIE EN CAMP

L’apprentissage de la langue n’est pas la seule préoccupation de School Britannia. Le vécu sur place est aussi important : l’expérience de votre enfant sera variée, stimulante et inspirante. Il apprendra à utiliser son esprit d’équipe, et prendra plaisir tout en apprenant l’anglais. Chaque participant est placé dans un groupe de son âge (les âges varient de 8 à 19 ans – certains camps se spécialisent sur certains âges) où il pourra nouer des amitiés. L’emploi du temps est spécifique à chaque camp: votre enfant ne s’ennuiera jamais.

COURS D’ANGLAIS

Des leçons d’anglais spécifiques peuvent être organisées en option au sein de tout camp d’été, de telle sorte de consolider l’anglais appris / pratiqué au cours de la vie de camp.

PRÉPARATIFS DE VOYAGE

La plupart des camps d’été organisent des navettes vers les aéroports et gares à proximité du camp, au début et à la fin de chaque séjour. Tout transfert organisé en dehors des horaires fixés est à la charge du participant.

Camps - formulaire de demande

*Nous rencontrons des problèmes de messagerie; si vous ne recevez pas de réponse dans 48 heures, veuillez appeler 06 82 38 86 92 pour vérifier que votre demande est bien arrivée. Merci!
Ou envoyer un email direct à olivia@schoolbritannia.fr

Trouver un camp d’été


DONNÉES DES PARENTS

Nom
Adresse
Ville
Adresse e-mail
Numéro portable
Numéro maison

INFORMATION SUR L’ENFANT

Nom de famille
Prénom
Date de naissance
(dd/mm/yyyy)
Fille / garçon ?
Date souhaitée du séjour
Durée souhaitée du séjour
Classe de votre enfant
Pendant combien d’années votre enfant a-t-il appris l’anglais ?

Votre enfant a-t-il déjà effectué un séjour en Grande-Bretagne ? Si oui, veuillez donner plus d’informations :
Votre enfant a-t-il des frères et sœurs ? Si oui, veuillez préciser les âges
Quels sont les passetemps de votre enfant ?
Si vous avez d’autres informations à donner, veuillez les indiquer ici.
Comment connaissez-vous School Britannia ?
Show Buttons
Hide Buttons