Un petit guide des différences entre le système français et le système britannique.
1 L’année scolaire dans laquelle tombe votre enfant est fixée en fonction de son âge :
En France – au 1er janvier
Au Royaume-Uni – au 1er septembre*
2 Les examens :
France
3ème (Y10) : Brevet
Première (Y12) : Bac français
Terminale (Y13) : Bac
RU
Year 8 (5ème) Common Entrance
Year 11 (2nde) GCSE
Year 13 (Terminal) ‘A’ levels or I.B.
LA CORRESPONDANCE DES ANNÉES ENTRE LES DEUX PAYS
YEAR 6/CM2
Prep school
YEAR 7/6ème
Avant-dernière année de la Prep school ou première année dans certaines Public schools.
YEAR 8/5ème
Dernière année de la Prep school. Examen de Common Entrance en juin, puis série d’évènements pour fêter la fin du cycle Prep school; donc, peu de Prep schools vont accepter de prendre des élèves pour le dernier trimestre seulement (voir note a).
YEAR 9/4ème
Première année pour la plupart des Public schools
YEAR 10/3ème
Les élèves choisissent 9 à 11 matières à présenter pour le GCSE qui seront étudiées jusqu’à la fin de l’année suivante
YEAR 11/2nde
Les élèves préparent le GCSE qui se déroule en mai /juin. Ils quittent l’école une fois les épreuves terminées (voir note b).
YEAR 12/1ère
‘A’ level: les élèves choisissent 3-4 matières qui seront étudiées jusqu’à la fin de l’année suivante
I.B: les élèves choisissent 6 matières, dont maths, une langue étrangère et une matière scientifique
YEAR 13/Terminale
Les élèves passent l’examen : I.B en mai ou ‘A’ levels en juin. Il peut y avoir une période de révisions à la maison (‘Study Leave’).
Note a) Zoom sur la YEAR 8/5ème : année de Common Entrance
Pour un séjour d’un trimestre (3ème trimestre / summer term), les options sont les suivantes :
i en fonction de la date de naissance, du niveau scolaire, du niveau d’anglais et de la maturité de l’enfant, de rejoindre soit en Year 7 soit en Year 9; ou
ii les parents peuvent choisir une Prep school qui accepte un quota d’élèves internationaux au 3ème trimestre et qui met en place un programme spécifique; ou
iii une Prep school traditionnelle pourra parfois accepter qu’un élève étranger rejoigne en Year 8 (année de Common Entrance), sachant qu’elle devra néanmoins mettre en place un programme adapté – c’est très rare.
Note b) Zoom sur la YEAR 11/2nde : année du GCSE
Pour un cursus d’un an, les options sont :
i en fonction de la date de naissance, du niveau scolaire, du niveau d’anglais et de la maturité de l’enfant, de rejoindre soit en Year 10 soit en Year 12; ou
ii il existe aussi des programmes spécifiques pendant la Year 11 (année du GCSE) qui sont proposés par de nombreuses écoles. Un petit groupe d’élèves internationaux est ainsi pris en charge au sein de cours spécifiques pendant toute l’année, les élèves sont pensionnaire comme les autres et participent à la vie de la Boarding school. L’accent est mis sur le perfectionnement de l’anglais écrit et parlé ainsi que sur une préparation à intégrer éventuellement le système britannique si tel sera le choix à la fin de l’année (ce n’est pas le cas pour tous). Les élèves travaillent sur environ 6 matières et présentent l’examen du GCSE sur certaines d’entre elles; ou
iii il existe aussi de rares écoles qui acceptent qu’un élève international intègre le cursus général de la Year 11 (année du GCSE), sachant que l’élève devra passer beaucoup de temps à réviser et passer les examens GCSE, sans néanmoins avoir le même niveau de préparation que les autres.
Pour un cursus d’un trimestre (3ème trimestre / summer term), les options sont :
i en fonction de la date de naissance, du niveau scolaire, du niveau d’anglais et de la maturité de l’enfant, de rejoindre soit en Year 10 soit en Year 12; ou
ii de passer un trimestre dans un collège spécialisé dans l’accueil des élèves internationaux, mais présentant un projet pédagogique correspondant à celui d’une British boarding school, avec des cours d’anglais intensifs.
*à l’exception de quelques écoles en Ecosse pour lesquelles c’est en fonction de l’âge au 1er mars …