Les écoles

Les boarding-schools britanniques

« Notre but en tant qu’éducateurs est
d’équiper les enfants avec les compétences,
le savoir-faire et les capacités nécessaires
à leur succès et bien-être en tant que
citoyens du monde futur. »

~ Principal, John Brett

Durée du séjour

School Britannia vous offre un choix de boarding-schools qui accueillent des enfants français. Le choix d’établissement sera d’autant plus vaste que votre enfant envisage d’y rester longtemps. Aussi en est-il de la qualité de l’expérience. La plupart des écoles n’accepte l’enfant que pour une année entière minimum. Dans certains cas, s’il reste des places, un séjour d’un trimestre ou moins est aussi possible. Les séjours plus courts sont fréquents pour les enfants âgés entre 8 et 13 ans. A partir de 13 ans, les enfants commencent à préparer les deux examens publics de leur scolarité : les GCSEs (General Certificate of Secondary Education – 16 ans) et les A-Levels (Advanced Levels – 18 ans). Plus la durée du séjour de votre enfant est longue, plus il y aura de choix d’établissements et plus l’expérience sera bénéfique.

Localisation

La plupart des écoles se trouve en pleine campagne, mais il est possible d’en trouver certaines à proximité de villes de province. L’internat comprend des pensionnaires à plein temps (lundi au dimanche), des pensionnaires à la semaine (lundi au vendredi), des pensionnaires externes. Les weekends sont toujours remplis d’activités et d’excursions, parfois obligatoires. L’enfant peut rentrer chez lui un weekend sur trois (exeat weekend), ou se rendre chez des amis ou son tuteur local.

Options

Bien que toutes les écoles proposent une grande variété d’options académiques et sportives, chacune d’entre elles a ses spécificités propres et un esprit particulier. Avoir cette information vous aidera dans votre décision : une école bonne au rugby, ou en musique ; une école mixte, ou non/pas ; une école avec un grand nombre d’élèves internationaux, ou avec peu d’internes. Le choix est extrêmement divers et riche ; il existe beaucoup de possibilités et toutes sont d’excellente qualité.

Prix

Les frais de scolarité en pensionnat (2014/2015) sont dans les fourchettes suivantes :

2015/2016

Prep Schools  (8 à 13 ans) : entre 6.500 et 8.500 GBP par trimestre

Public Schools ( 13 à 18 ans) : entre 8.500 et 11.500 GBP par trimestre

La vie d’interne

Les enfants internes habitent dans des ‘maisons’, où y vivent 20 à 55 enfants de tous âges présents à l’école, avec un fort sentiment d’appartenance. L’équipe d’hébergement est dévouée et attentionnée. Le personnel vise à créer une atmosphère joyeuse et de bien-être ; un adulte est toujours disponible pour parler avec les jeunes. Le système peut légèrement varier en fonction des écoles, mais en général chaque maison est prise en charge par un responsable (‘house-mistress’ ou ‘house-master’), un adjoint, une infirmière matrone, et des tuteurs (ces derniers suivent les questions académiques et pastorales de votre enfant).

Vacances

Chaque trimestre (‘term’) est coupé par une semaine ou 10 jours de vacances appelées ‘half-term’, pendant lesquelles l’école est fermée. Chaque enfant rentre chez lui (ou se rend chez des amis ou de la famille). Les vacances de Noël et de Pâques durent généralement 3 semaines. Les dates exactes des vacances varient en fonction des écoles.

Contact

Les parents peuvent contacter l’école à tout moment. Même si la plupart des enfants ont un portable et un ordinateur, ils n’ont souvent pas le temps de les utiliser. Si un parent est inquiet, a une question ou souhaite juste savoir comment se porte son enfant, il peut à tout moment contacter le responsable de la maison par téléphone ou e-mail. Le site internet de l’école donne les adresses e-mails correspondantes.

FAQ

Voici un petit guide des choses proposées dans les boarding-schools britanniques.

 

Cliquez ici pour faire une demande

 

RUGBY

Show Buttons
Hide Buttons