I would like to think I am well-placed to give advice on how to learn a foreign language: marry a foreigner. Yet, even this somewhat radical step does not necessarily bring instant fluency: despite also living in my husband’s country, 20 years on I am still grappling to get the words out. Although many kind people insist that my accent is “charmant” I am very grateful that I do not have to listen to it myself

However, I could give advice on how not to learn a foreign language: spend 12 years reciting sentences such as “la plume de ma tante” (strangely enough, I have never used this phrase outside the classroom). I remember a whole school year of French classes taken up with drawing and cutting out a “valise”. Although it is true I spent most of the time in the corridor outside the classroom due to my disruptive behaviour, I think I can be forgiven: at the age of 6, eager and energetic, I was hungry for knowledge and frustrated by the limited expectations.

valiseExperts may disagree with me, but the fact that my French teachers had names such as Mr Golding and Mrs Bradley surely played a role (I won’t be cruel and start talking about their age – everyone seems very ancient from a child’s view). Even today I still ponder long and hard as to the gender of ‘beurre’ or ‘fleur’: hard to shed the ingrained rule – according to Mr G and Mrs B – that every noun ending in ‘e’ is female.

So that was then and this is now. Has the method – and final result obtained – in learning languages improved? The British department of education states Learning a foreign language is a liberation from insularity and provides an opening to other cultures”: an intelligent and forward-thinking statement – and yet it is no longer compulsory to learn a modern language at school after the age of 11 (and only a cursory amount from 7-11). The British have now become so complacent about being understood throughout the world without opening a phrase book that the motivation for studying another language is dwindling rapidly.

Schoolchildren bored in a classroom, during lesson.How are languages taught in the French classroom today? Probably a lot better than in Britain and somewhat worse than in Scandinavia. I was amused to discover only the other day that my own children had watched videos of the cartoon “Pingu” whilst at their French primary school. As I had no idea what they were refering to I have just spent 5 minutes (quite enough, thank you) on YouTube – https://www.youtube.com/watch?v=Fyk1394JF6k. Quite how anyone is supposed to improve their English thanks to Pingu I know not. I can afford to be amused; my children are already bilingual, but this is not so funny for French families who know that their children have to be able to communicate fluently in English.

Many French parents gnash their teeth worrying about what they believe to be the poor level of their children’s English, but on the whole I have been impressed by the ability of the French teenagers I have met to converse with me. Perhaps it is just a question of confidence and the lack of opportunity to put the theoretical learning into practice. “The French school system is built around negativity. There is lot’s of telling pupils off and putting them down and in the end they come out of it believing they are bad at languages; a lot of French people say that themselves” says David Stenning, director of Interface Business Languages in Paris.

15952997_sThe comment made to me by the father of a 15 year old French boy made me think. He was looking for somewhere to send his son at the beginning of the summer and I suggested him going to a British boarding school for the month of June. His father replied that it would be a waste of time for his son to sit in lessons with British children; he said that he knew how easy it was to ‘zone out’ when a conversation was hard to follow and that he himself had only learnt a few words of slang after 3 months working in a bar in England as a student.

It is true that simply going to a foreign country – whether it be to school, university or even to work – is not enough. Anyone can spend years abroad and return with no more than the ability to ask for a loaf of bread or pint of beer. Useful knowledge, of course, but perhaps not totally satisfactory. The key is to get involved and participate, rather than being a silent onlooker. The boy’s father and I had a long and interesting chat and I was able to assure him that a good school in England would encourage pupil participation, aided by the fact that class sizes are small and streamed according to ability. (His son did go to boarding school for the month of June and the stay was, I believe, a great success).

Phrase bookShould a child who goes to a summer school in Britain take (often optional) English language classes? I would say yes, if they are ‘hands on’, fun and interesting but probably not if they are simply a repeat of the experience in the child’s class at home; there is little point in packing a suitcase for this. Taking part in an activity which interests a child – tennis, riding, rowing, sailing, painting, singing: whatever it may be – in which they will be forced (in the most natural way) to converse with intructors and other children in English, would be a much more positive, fruitful exercise. It is a well-known fact that we learn best when we are interested, involved and happy in what we are doing; the effort is a more pleasurable and positive experience.

This is not to ignore the importance of knowing how to write a language fluently and there are some very interesting courses with a more academic emphasis on offer in Britain for the older child. Whilst the tried and tested ‘séjour linguistique’ is still in existence, there is now the possibility for teenagers to learn about Business, Law, Public Speaking, Debating, Team Building – all in English.

So what is the best way to learn a foreign language? Start as young as possible, converse with native speakers, read, watch and listen to everything and anything in that language with passion and enthusiasm: throw yourself into it, without inhibition or hesitation. This is my amateur opinion and nothing new.

Why are my children billingual? Simply because I have always, always, always spoken English to them and my husband French – and – just as importantly – they have always replied in the same language. Why do the Dutch and Scandinavian speak such fantastic English? Because they have to. They are immersed in English from an early age – particularly via the television; it is second nature to them.

a_nous_les_petites_anglaisesTake heart, though, if you feel that you have already left it too late for your child ever to be comfortably fluent in English. My husband spurned English at school in favour of German and Russian. At the grand age of 24 he took himself off to Hastings for a ‘séjour linguistique’ (shades of ‘A Nous les Petites Anglaises’) and, by the time I met him (not in Hastings, I hasten to add) a year or so later (conversing in English, despite my ‘A’ level French) one would be hard pressed to believe he was a relative newcomer to the English language. He can still recite reams of German poetry and sing in Russian, although he never uses either language. Is this because he has what we call a ‘good ear’ or do I have to admit that he is just a touch cleverer than me?

Show Buttons
Hide Buttons

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est-elle d’épouser un ressortissant local ? J’ai testé pour vous : une telle mesure n’est malheureusement pas suffisante pour parler couramment : car si je vis depuis 20 ans dans le pays de mon mari (la France), cela reste difficile pour moi de mettre, dans la langue de Molière, un mot derrière l’autre. De surcroit, si les personnes bienveillantes insistent pour qualifier mon accent de « charmant », je suis bien aise de ne pas avoir à m’écouter moi-même

Je peux par contre vous donner un autre conseil quand on apprend une langue : éviter de perdre 12 années à réciter des phrases toutes faites comme « my tailor is rich » (l’équivalent en anglais est « la plume de ma tante ») – je crois que je n’ai jamais d’ailleurs prononcé cette phrase en dehors d’une salle de classe ; bien se focaliser sur la langue – je me souviens que, pour apprendre le mot ‘valise, toute une promotion de mon école avait passé une année scolaire à dessiner et faire des découpages de valises de formes diverses et variées … Car le résultat peut être décevant bien que, même si je passais plus de temps dans le couloir du fait de mon comportement agité en classe, je fusse prête à faire n’importe quoi pour apprendre.

Les experts me contrediront sûrement, mais la consonance du nom de famille de mes professeurs de français Mr Golding ou Mme Bradley n’est pas étrangère à ma misère (je n’aurai pas la cruauté de faire référence à leur âge – quand on est jeune, tout le monde semble vieux). Car encore aujourd’hui, je bute sur le genre de certains mots comme ‘beurre’ ou ‘fleur’, embarrassée que je suis par la règle que Mr G et Mme B m’ont inculquée, à savoir que les mots finissant par ‘e’ sont tous de genre féminin et symétriquement.

valise

 

Mais c’était autrefois, et les temps ont changé. La méthode, elle, – et les résultats qui vont avec – se sont-ils améliorés ? L’Education Nationale Britannique précise que « l’apprentissage d’une langue étrangère libère du caractère insulaire britannique et donne une ouverture sur d’autres cultures » : voilà une affirmation intelligente et visionnaire – même si, au Royaume-Uni, il n’est même plus obligatoire d’apprendre une langue étrangère après l’âge de 11ans (et de façon limité entre 7 et 11 ans). Les britanniques se satisfont parfaitement d’être compris en anglais à n’importe quel endroit du monde, et leur intérêt d’apprendre une autre langue s’amenuise de jour en jour.

Comment les langues étrangères sont-elles enseignées dans les classes françaises aujourd’hui ? Probablement mieux qu’au Royaume-Uni, sûrement moins bien qu’en Scandinavie. Cela m’a fait rire de réaliser seulement récemment que c’est à l’aide de Pingu que mes propres enfants ont été censés apprendre l’anglais en primaire. Si vous ne connaissez pas, allez voir sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=Fyk1394JF6k., 5 minutes vous suffiront … Celui qui pourra progresser en anglais à l’aide de Pingu n’est pas encore né. Mais si je peux en rire, c’est que mes enfants étaient déjà bilingues à l’époque, il en va autrement pour les familles françaises non bilingues qui connaissent l’importance de savoir communiquer couramment en anglais.

De nombreux parents français se rongent les ongles à l’idée que le niveau d’anglais de leurs enfants n’est pas suffisant, bien que j’aie toujours été surprise de la capacité des adolescents français à dialoguer en anglais avec moi. Peut-être n’est-ce qu’une question de confiance en soi ou, simplement, un manque de mise en pratique. « Le système français est construit sur le négatif. La réprimande ou l’abaissement y sont le principal moteur d’apprentissage. Ceci donne le sentiment aux élèves qu’ils sont mauvais en langues ; de nombreux français expriment ce ressenti », explique David Stenning, directeur du Interface Business Languages à Paris.

Schoolchildren bored in a classroom, during lesson.

 

Le père d’un adolescent de 15 ans m’a fait un jour le commentaire suivant. Il recherchait un endroit où envoyer son fils au début de l’été et je lui avais suggéré une Boarding School anglaise pendant le mois de juin. Il m’avait dit que ce serait une perte de temps pour son fils, d’avoir à participer à des cours aux côtés d’élèves anglais ; il craignait en effet que ce dernier ne parvienne pas à suivre, perde le fil et n’en profite pas, se référant à son propre exemple comme serveur dans un bar anglais où il n’avait su retenir au bout de 3 mois que quelques mots d’argot.

Voyager dans un pays étranger n’est pas suffisant pour apprendre la langue – quand bien même ce serait pour un séjour en école, en université ou même dans un cadre professionnel. N’importe qui peut passer des années à l’étranger et n’en rapporter que quelques mots permettant au plus d’acheter son pain à la boulangerie ou de commander une bière. Si cela s’avère utile, ce n’est pas suffisant ni satisfaisant. La clé de l’apprentissage est bien l’implication, la participation active, tirées par le désir d’apprendre. Il faut à tout prix éviter d’être un auditeur passif. Nous avons longuement discuté avec le père de cet enfant, et j’ai fini par le convaincre que les bonnes écoles britanniques favorisaient grandement la participation, du fait de classes à effectif réduit et de l’existence de groupes de niveau (son fils est finalement parti un mois en boarding school et ce fut, à ma connaissance, un grand succès).

Un enfant qui participe à une université d’été au Royaume-Uni doit-il prendre des cours d’anglais ? Ma réponse est oui, dès lors que les leçons sont complètes, amusantes et intéressantes ; probablement non si c’est pour répéter ce que l’enfant a déjà vécu en France : pas besoin de faire ses valises pour ça. L’idée est de participer à des activités qui intéressent l’enfant – tennis, équitation, aviron, voile, peinture, chant, peu importe – pour autant que cela entraine l’enfant à vouloir s’ouvrir et échanger en anglais avec les instructeurs et les autres élèves. Chacun sait qu’on apprend mieux dès lors qu’on est intéressé, motivé et heureux à ce que l’on fait ; on prend plaisir à l’effort et l’apprentissage devient une expérience positive.

15952997_s

 

On ne cherche pas ici à oublier l’importance de savoir écrire une langue étrangère couramment, et il existe de nombreuses possibilités d’enseignements avec un niveau académique plus élevé pour les élèves plus matures ou plus âgés. Si les séjours linguistiques bien connus existent encore, de nombreuses possibilités d’apprendre le Business, le Droit, l’Art de l’expression en public, l’Art de débattre, le Travailler ensemble, etc. sont autant d’autres matières offertes aux étudiants d’été qui veulent se perfectionner en anglais. On peut faire d’une pierre deux coups.

 

Donc, on y revient, quel est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais ? Commencer jeune, parler avec des personnes dont c’est la langue maternelle, lire, regarder, écouter en anglais avec passion et enthousiasme : se jeter dans la langue sans inhibition, sans hésitation.

Si mes propres enfants sont bilingues, c’est parce que je leur ai toujours parlé en anglais, et mon mari en français, et de façon plus importante, ils nous ont toujours répondu dans nos langues respectives. Pourquoi les hollandais et les scandinaves parlent-ils aussi bien ? Ils sont immergés dans la langue depuis tous petits, notamment via la télévision : c’est juste devenu naturel pour eux.

a_nous_les_petites_anglaises

 

Mais ne vous découragez pas, car il n’est jamais trop tard pour commencer. Mon mari n’a pas appris l’anglais au lycée, il faisait allemand et russe. Au grand âge de 24 ans, il s’est offert un séjour à Hastings (à la mode du « A nous les petites anglaises« ) et lorsque je l’ai rencontré 2 ans après (pas à Hastings mais à Londres, je précise), nous conversions en anglais (en dépit de mon ‘A’ level de français). C’était difficile à croire qu’il n’avait que 2 ans d’anglais. Il connait encore, à ce jour, des longues poèmes allemands ou chansons russes, même s’il ne pratique plus ces langues. Est-ce parce qu’il une bonne oreille ou dois-je admettre qu’il est plus ‘intelligent’ que moi ? Ou tout simplement parce qu’il m’a épousée ?

Show Buttons
Hide Buttons