Mai 2014

Dix principes pour les règles du cricket

1. Il y a deux équipes de 11 joueurs chacune.

2. Une des équipes – les chasseurs (fielders) – se positionne sur le terrain pour envoyer la balle (to bowl) et la ratrapper (to field).  L’autre équipe positionne deux joueurs – les batteurs (batsmen) – au milieu du terrain pour batter (to bat).  Chaque batsman se positionne à chacune des extremités du terrain central avec sa batte derrière une ligne blanche (crease).

CRICKET PITCH

3. Le but du jeu:

Batteurs:  faire le maximum de courses (runs).  Chasseurs:  éliminer 10 batsmen en leur laissant faire le minimum de courses.

4. Le lanceur (bowler) envoie la balle au batsman 6 fois, ce qui constitue une série (over).  Puis, une autre personne lance la balle pour une nouvelle série  à partir de l’autre bout.

5. Le guichet (wicket) est constitué de trois piquets en bois derrière lesquels est positionné le batteur.  La ligne blanche demarque le camp du batteur à l’intérieur des guichets.

6. Pour faire une course, les deux batteurs (celui qui batte et celui que ne batte pas) doivent parcourir la distance entre les deux guichets en se croisant, avant que l’équipe de chasseurs ait eu le temps de renvoyer la balle au lanceur.  Uniquement le batteur qui reçoit la balle marque des courses. Si le batteur envoie la balle à l’extérieur du terrain avec un ou plusieurs rebonds, il marque automatiquement 4 courses sans avoir à les courir.  Si il envoie la balle à l’extérieur du terrain sans rebonds, il marque 6 courses sans avoir à les courir.

7. Comment eliminer un batteur:

BOWLED: Le lanceur parvient à toucher le guichet avec la balle.

CAUGHT: Un chasseur attrape la balle frappé par le batteur directement sans rebond.

LBW (LEG BEFORE WICKET): le batteur utilise ses jambes au lieu de la batte pour proteger son guichet.

RUN OUT:  si un des guichets a été touché par une balle renvoyée par un des chasseur alors que la course n’est pas terminée.

STUMPED: si un des guichets est touché par une balle lancée par un chasseur alors que l’un des batteur n’a pas sa batte derrière la ligne blanche.

CRICKET STUMPS

8. Le gagnant est l’équipe ayant parcouru le plus de courses sur un nombre de séries définis à l’avance.  Si l’équipe A a realisé 269 runs en ayant perdu 9 batsmen (269-9) et l’équipe B a realisé 268 runs en ayant perdu 2 batsmen (268-2), l’équipe A seraient la gagnante, parce qu’elle a plus de courses, meme si elle a perdu plus de batsmen (9 à 2).

9. Quelques noms de position pour les chasseurs:   Leg Slip, Gully, Short Leg, Long-On, Silly Mid-Off.

10. Ceci sont les règles du cricket qui se joue à l’école ou dans les régions. Le cricket international (TEST CRICKET) se joue pendant 5 jours.  J’expliquerai ça plus tard……

Show Buttons
Hide Buttons