LE « SUMMER TERM »

J’ai eu une conversation inquiétante avec une maman française il y a quelques semaines. Sa fille doit passer le « Summer Term » de cette année dans une pension anglaise, le projet ayant été monté de longue date. Dans un récent échange d’emails visant à fixer les derniers détails, cette maman m’explique qu’il avait toujours été clair que sa fille devait partir pour le prochain « Spring Term » et non le prochain « Summer Term » comme je le lui précisais. Cette assertion m’a rendue perplexe, voire soucieuse, dans la mesure où le « Spring Term » de cette année touche quasiment à sa fin.

Puis, je ne sais pas comment, j’ai eu un éclair, ce fut un soulagement : je venais juste d’expérimenter la rencontre de l’excentricité britannique (EB) avec la logique française (LF). Duraille ! Alors, pour ceux qui veulent savoir comment on appelle le troisième et dernier trimestre au Royaume-Uni, voici quelques explications :

 


chick 2ème TRIMESTRE = SPRING TERM

En général, à partir de la deuxième semaine de janvier

jusqu’à une à deux semaines avant Pâques.

 

VACANCES DE PÂQUES (incluent systématiquement la fête de Pâques)

 

3ème TRIMESTRE = SUMMER TERM  
En général, à partir d’une à deux semaines après le jour de Pâques

jusqu’à début juillet.sunflower

 

 

 

Conclusion selon les deux cultures

EB : Le “Spring Term” se termine, bien sûr, avant le début du printemps

LF : Le “Spring Term” est en fait en … hiver

************************

EB : Le “Summer Term” s’achève avant l’arrivée de l’été

LF : Le “Summer Term” se déroule en fait au printemps

daisy

 

Les choses étant maintenant clarifiées (j’espère), quelques précisions à garder en tête si vous réfléchissez à envoyer votre enfant en Boarding School au Royaume-Uni pour le “Summer Term” :

1)             le trimestre commence entre les 12 et 18 avril dans la plupart des écoles, et finit entre les 2 et 9 juillet;

2)             Il y aura une semaine de vacances (half-term), très probablement vers la fin du mois de mai

3)             De nombreuses et passionnantes choses à faire : cricket, athlétisme, rounders, natation (en intérieur et en extérieur), nuits en camp, activités diverses (théâtre, musique, …), challenges sportifs, remise de prix …

4)             Sans oublier les examens nationaux ou internes de fin de trimestre (plus de détails dans la prochaine lettre)

Show Buttons
Hide Buttons