Avril 2014

1. School Britannia est un jeu de mots espiègle sur la chanson britannique connue, « Rule Britannia ! » ( » Que règne la Grande-Bretagne! »)

2. Composée par James Thomson et David Mallet, le morceau a été joué pour la première fois lors du couronnement de Georges II.

3. Les compositeurs Handel, Richard Wagner, Johann Strauss, Alexandre Guilmant, Arthur Sullivan, Edward Elgar et beaucoup d’autres ont utilisés cette pièce de musique dans leurs compositions.

4. Ce morceau est joué tous les ans en septembre, lors de la « Last Night of Proms » (un concert annuel organisé par la radio anglaise BBC) au Royal Albert Hall à Londres.

5. Le refrain vibrant de ce morceau se chante ainsi : « Rule Britannia ! Britannia rule the waves : Britons never, never, never shall be slaves » (« Que règne la Grande-Bretagne ! Que la Grande-Bretagne règne sur l’océan : Les Britanniques ne seront jamais, jamais, jamais esclaves »)

6. ‘Rule Britannia’ (1972) est le titre du dernier roman de Daphné du Maurier.

7. Les Romains donnèrent le nom ‘Britannia’ (Bretagne) au territoire qui est maintenant composé par le Pays de Galles et l’Angleterre.

Pounds8. ‘Britannia’ est representée par une femme portant d’habitude un casque, un bouclier et un trident. Elle a aussi apparu sur des billets et des pièces de monnaie en tant que symbole de la Bank of England (Banque d’Angleterre).

9. Le yacht royal ‘Britannia’ (en service entre 1953 et 1997) est maintenant une des attractions touristiques les plus populaires, à seulement 15 minutes du centre d’Edimbourg, en Écosse.

10. L’expression ‘Cool Britannia’ fut utilisée brièvement pour décrire le boom culturel de Londres pendant les années 90.

(Un grand merci à Tracey Rissik: The Simple Web Company, de m’avoir donné de l’inspiration pour le nom School Britannia. Aussi à mes enfants et mon mari pour leur patience pendant les semaines de recherche….)

Show Buttons
Hide Buttons